Le Baptême dans notre Paroisse

 

Vous demandez le baptême pour votre enfant,

et vous manifestez ainsi votre lien avec l'Église catholique.

Pour préparer cette fête, vous allez rencontrer un prêtre ou un diacre et une équipe de laïcs. Avec eux, vous allez appronfondir votre amour et votre foi. Avec eux vous allez préparer ce temps qui marque l'entrée de votre enfant dans la communauté chrétienne. L'Église continuera à vous accompagner tout au long de votre vie (activités paroissiales, éveil à la foi, groupes de réflexion, etc.).


Le saviez-vous ?
L'Église locale ne compte que sur la générosité des paroissiens, puisqu'elle ne dispose d'aucune subvention.
Les paroisses ont des charges multiples (chauffage, électricité, secretariat, etc.) et les prêtres et permanents de l'Église ne vivent que grâce à la générosité des chrétiens : le Denier de l'Église.

Dans le diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron, pour un baptême, il vous est suggéré de participer librement et de verser l'offrande que vous estimez la plus juste (à titre indicatif on parle de 50 euros, mais cela peut être fonction de vos moyens plus ou moins).
Merci par avance de ce que vous donnerez.

Vous venez d’avoir un enfant et vous désirez le faire Baptiser !

Les Baptêmes sont célébrés en général le dimanche à la mi-journée ou pendant une messe dans les villages.
Il est préférable prendre contact avec le prêtre au moins DEUX MOIS avant la date que vous envisagez, pour bien fixer l’heure, le jour et le lieu du Baptême de votre enfant et avoir le temps de participer à la réunion de préparation en groupe.

Vous désirez préparer le baptême de votre enfant, contactez le presbytère de Monein au 05 59 21 30 36

 
Il s’agit de participer à l’une de ces rencontres, avec éventuellement les parrain et marraine de l’enfant. L’enfant lui sera mieux à la garde de l’un de vos proches pour votre tranquillité et la sérénité de la soirée.

Vous trouverez ci-dessous toutes les dates pour l'année des diverses préparations qui se font sur le doyenné du Bassin de Lacq. Même si vous comptez faire baptiser votre enfant sur Monein, vous pouvez choisir une préparation sur Artix ou Arthez si les horaires ou dates vous conviennent davantage.

Qui choisir comme parrain ou marraine ?

Souvent on choisti un parrain ou une marraine pour faire plaisir à un de ses proches. Il ne faut pas oublier que le rôle de la marraine et du parrain est d'aider les parents dans l'éducation religieuse de l'enfant. Ils doivent pouvoir apprendre à l'enfant à connaître Jésus. C'est pourquoi il faut qu'eux-mêmes connaissent Jésus et son message d'amour.

Pour être marraine et parrain,

conformément au "Droit Canon 872-873-874" (c'est le Droit de l’Église),


il faut avoir au moins 16 ans et être baptisé.

ATTENTION: un certificat de baptême est maintenant demandé !

 

REPRISE des préparations au baptême

Avec l'assouplissement des restrictions sanitaires, nous reprenons les réunions de préparation au baptême. Les réunions se dérouleront des lundis soir à 18 heures.

Venez en couple, mais ne venez pas avec les enfants.

La salle est assez grande pour respecter les distances.

Dates pour les mois à venir

Lundi 13 décembre 2021 à 18 h

Lundi 10 janvier 2022 à 18 h

Lundi 14 février 2022 à 18 h

Lundi 14 mars 2022 à 18 h

bouton de retour à la page d'accueil
 
bouton de retour en haut de la page