Un G.P.S. « nouvelle génération »
pour assurer le lien entre les habitants de nos villages.
La paroisse Saint-Vincent des Baïses est l’une des plus étendues de notre diocèse. Quand des paroissiens font appel à M. le Curé, l’habitat très dispersé rend parfois difficile le repérage du quartier ou de la maison dans ce dédale de petites routes et de chemins auxquels sont accoutumés les habitants des lieux.
Des réalités nouvelles
Nous vivons des « temps nouveaux » et des situations que nous n’imaginions pas il y a à peine quelques dizaines d’années. La réalité est de jour en jour plus visible, parfois douloureuse. Toutefois, si les messes sont moins nombreuses, des Chrétiens acceptent de se déplacer là où se célèbrent les offices et des assemblées plus étoffées animent alors nos églises. Aujourd’hui nous ne pouvons plus calquer notre vie chrétienne sur des modèles dépassés. Annoncer la Parole ce n’est pas seulement attendre la venue hypothétique des gens dans l’Église ; C’est à l’Église d’aller vers le « monde ». Tous les Chrétiens doivent selon leurs charismes apporter leur témoignage de croyants et proposer des actions d’Église selon les situations auxquelles ils sont confrontés.
Le G.P.S. qu’est-ce donc ?
C’est le Groupe des Paroissiens Secondants qui aura pour mission d’établir un lien entre M. le curé et les paroissiens des différents villages et quartiers chaque fois qu’un service d’Église sera sollicité. Le « G.P.S. » sera constitué de personnes de toute la paroisse représentant les villages et les quartiers qui la constituent. Tout ne sera donc pas uniformisé au niveau de la paroisse car on tiendra compte de la configuration de nos villages, de certaines coutumes locales et des demandes des familles.
Le G.P.S. au service de tous.
Le G.P.S. assurera un service d’Église sous la responsabilité de M. le curé, en collaboration avec les personnes et les mouvements déjà en fonction dans notre paroisse. Il s’efforcera d’être un facteur d’unité.
Un soutien aux malades
Les membres du GPS seront des « veilleurs » dans leurs villages et quartiers respectifs. Si une personne de leur voisinage tombe malade ils s’enquerront de sa santé et pourront aller le visiter. À cette occasion, si le malade exprime le souhait d’un entretien avec le prêtre, ils en avertiront M. le Curé. Quand des malades ou des personnes âgées demanderont à recevoir la communion, M. Le curé la leur apportera en fonction de ses disponibilités ; sinon, il pourra missionner un membre du G.P.S. pour assurer ce service.
Services divers
Les paroissiens pourront s’adresser aux membres du G.P.S. quand ils souhaitent obtenir des informations pour recevoir certains sacrements (baptême, confirmation, mariage), pour les inscriptions à la catéchèse, pour le covoiturage (fêtes patronales). Ils leur communiqueront toutes les adresses utiles.
La pastorale du deuil :
Un membre du G.P.S. sera présent quand M. Le Curé accueillera les familles en deuil. Selon les souhaits des familles, le G.P.S. aidera parfois à la préparation de la cérémonie des obsèques, organisera, à la demande, des prières pour le défunt avec la famille et les paroissiens et pourra animer également la prière au cimetière.
La structure et le mode de fonctionnement du G.P.S. sont en voie de création et nécessiteront un travail d’équipe. Une trentaine de personnes ont déjà rejoint le G.P.S. à Cardesse, Lacommande, Lahourcade, Lasseube, Lasseubetat et Lucq de Béarn. Ils se retrouveront dans les semaines à venir pour réfléchir sur la pastorale du deuil. D’autres équipes verront aussi le jour dans les mois à venir.
Le nom et les coordonnées des membres des groupes déjà constitués figureront sur les tableaux d’affichage de chacune des églises et quand le G.P.S. sera opérationnel sur la totalité de la paroisse le nom de tous les participants sera mis sur ce site. |