Mouvement Chrétien des Retraités


Présentation du MCR

Le Mouvement Chrétien des Retraités (MCR) est un mouvement d'Action catholique, qui participe à la vie de l’Église et de la société, animé par des laïcs, retraités libres de leur temps et de leurs choix.

Sur un thème d'année, - en 2018-2019 : « Vivre en famille » -

• nous partageons en nous appuyant sur notre foi, nos expériences et nos convictions ,chacun étant libre de raconter, se raconter, s'interroger.

• nous écoutons, en accueillant la parole de Dieu.

• nous participons à des sorties, des retraites spirituelles.

Ouverts sur le monde et la société, nous témoignons de notre espérance de chrétiens dans ce monde en constante évolution.

Cette année, M. l'abbé Laborde est le conseiller spirituel du groupe MCR de la paroisse Saint-Vincent-des-Baïses.

Nos rencontres ont lieu chaque premier mardi du mois, salle Saint-Girons à Monein, à 14 h 30.

Si vous souhaitez contacter la responsable de l'équipe de la paroisse :

annemarie.kvasnikoff(arobase*)neuf.fr ou au 05 59 21 30 77 .

* remplacer le mot "arobase" par le sigle correspondant

Vous préférerez peut-être être tentés de vous joindre à une de nos réunions. Vous y serez accueillis avec joie !

Quelques temps forts de l'année 2017-2018.

« La fête des grands-parents et associés » qui a réuni landais, basques et béarnais à Aïcirits le 1er octobre 2017. « Les Journées du monde de la retraite » : rassemblement national du MCR à Lourdes, 19- 20 et 21 Juin 2018 . « Journée de récollection MCR à Buglose » avec nos amis landais, le 6 septembre 2018

 


 

Notre ami Jean-Jacques Estreboou nous a quittés, fidèle et discret, toujours prêt à rendre service pour accompagner une célébration quand on le lui demandait.
Il nous a quittés pour rejoindre le Père cet été, et depuis nous sentons le manque.
Nous sommes en recherche d'un successeur pour aider en soutenant musicalement nos chants et nos prières.

 


 

Le MCR du Béarn en fête à Orthez

Ce jeudi 26 mai au matin, ils étaient déjà nombreux, nos retraités, à arpenter la ville d’Orthez, à la découverte du riche passé de la cité de Fébus qui fut durant deux siècles la capitale du Béarn.
À midi, rendez-vous festif à la salle de la Moutète pour le déjeuner : 200 convives, un très bon repas-traiteur et des chants pour l’ambiance ! Chacun entonna avec entrain « La ballade des gens heureux », Lou Beth Ceu de Pau et autres chants régionaux…
L'après-midi, dans l'église St-Pierre, retrouvailles entre ceux qui avaient opté pour la journée et ceux qui s’en étaient tenus au programme spirituel de l’après-midi.
C’est le moment de l’accueil par le responsable diocésain, Jean-Claude Cocuron, et par l’aumônier diocésain, l’Abbé Jean-René Saint-Macary qui nous exposa en outre le thème de la prochaine campagne d’année du MCR : « Appelés à la gratuité ».
Notre invité d’honneur, le Père Stan Rougier, développa sa conférence sur le thème de « spiritualité et laïcité », qu’il présente ainsi : « Comme il y a deux cholestérols, il y a deux approches de la religion : l’une fait mourir, l’autre fait vivre. Comment les diverses religions et spiritualités se positionnent à ce propos ? ».
Prenant en référence nombre d'écrivains, de figures spirituelles ou d'hommes politiques, ainsi que des textes bibliques, nous retiendrons de ses propos que la laïcité est une protection pour l'homme, non un barrage, sachant que chaque homme possède du divin en lui.
La journée s’est terminée par la célébration eucharistique présidée par M. l’Abbé Bisch, vicaire général, en présence de nombreux prêtres. Dans son homélie, il nous parla de la joie d'être chrétien dans une Église heureuse de servir le Christ : « L’Église, c’est le corps du Christ, c’est la parole de Dieu, heureuse de porter cette Bonne Nouvelle, soyons des témoins libres et audacieux ! »

   

Visite de la maison Jeanne d’Albret

Le déjeuner de la Moutète

Le nouveau logo du MCR était bien en vue !

C’est la fête à table !

La joie du responsable diocésain et de son épouse …

… et celle de notre invité d’honneur, le Père Stan Rougier (à droite : l’Abbé Saint-Macary)

 

La conférence du Père Stan Rougier

 

 

Durant le chant de louange : L’Abbé Bisch, vicaire général, Jean-Claude Cocuron et l’Abbé Saint-Macary, aumônier diocésain

 

 

 


 


Journée réco du MCR le mardi 5 février 2008 à Monein

À l'invitation du Mouvement Chrétien des Retraités, Monseigneur Sarrabère a fait partager aux paroissiens venus de tout le bassin de Lacq son éclairage  sur les changements intervenus dans le monde et l'Eglise depuis le concile Vatican II. Cette période a connu un progrès formidable de la rationalité et des techniques, mais aussi une apparente difficulté à donner du sens à la vie. Malgré les difficultés à transmettre le message dans le monde d'aujourd'hui, la communauté des chrétiens est responsable de l'évangélisation. Il lui faut revenir à l'essentiel, le Christ, et se tenir à l'exigence de fidélité à l'Evangile, tout en restant ouverte au monde nouveau.
   Après le repas, moment chaleureux et apprécié de tous, nous nous sommes retrouvés pour réfléchir en groupes sur notre solidité intérieure et sur ce que le Christ est pour chacun de nous. La Célébration  Eucharistique, à l'église, a clôturé cette journée amicale et de haute tenue spirituelle.

Monseigneur Sarrabère
Une assemblée attentive

Journée de rencontre et de réflexion

du mardi 6 mars 2007

Le Carême est-il encore d’actualité ?

Lors de la rencontre du Mouvement Chrétien des Retraités, M. l’abbé P. Dufourcq, curé de St-Martin de Pau, nous a remis en contact avec le livre de l’Exode : les Hébreux quittant l’Égypte où ils vivaient, esclaves, depuis quatre cents ans, passant la Mer Rouge poursuivis par l’armée de Pharaon, marchant pendant quarante ans dans le désert - comment y survivre ? -, trouvant enfin la Terre Promise - mais occupée -, emmenés en exil - nouvelle épreuve terrible -, luttant pour que vienne le règne de Dieu, découvrant qu’ils avaient besoin des autres et qu’ils devaient apprendre à vivre ensemble.
Une belle histoire, mais ancienne !
Cependant l’Exode est, aujourd’hui encore, l’expérience de toute vie. Nous sommes, comme les Hébreux, provoqués à quitter, marcher, lutter et vivre ensemble.
Le mouvement de la vie est une suite de séparations, physiques, affectives, professionnelles. Quels sont nos esclavages modernes ? Le péché nous enchaîne, gêne notre communion avec Dieu et avec le prochain.
Pour soutenir notre marche vers l’avenir, dans la foi, dans la fidélité, malgré notre insensibilité spirituelle, nous avons des repères : la Parole qui éclaire la route, les sacrements, en particulier l’Eucharistie, manne dans notre désert.
Le chrétien est invité à lutter contre la morosité, à être disponible pour l’Esprit dont le fruit est joie, paix, bienveillance, serviabilité, douceur, maîtrise de soi, afin de rendre le monde plus humain et être artisan du règne de Dieu.
Bien que ce soit difficile, pouvons-nous progresser pour faire un peuple et devenir ensemble l’Église de Jésus-Christ ?

Riche de réflexion pour notre propre temps de Carême, cette journée a été, aussi, gaie et très chaleureuse. Un espoir peut-être : que l’année prochaine un plus grand nombre de paroissiens de Saint-Vincent-des-Baïses vienne nous rejoindre pour profiter de ces moments privilégiés !

Anne-Marie Kvasnikoff

le rassemblement du MCR de mars 2007 le Père Dufourcq lors du rassemeblement MCR de mars 2007
L'assemblée attentive
Le père Dufourcq

 

bouton de retour à la page d'accueil
 
bouton de retour en haut de la page

* remplacer le mot « arobase » par le sigle correspondant