Le Secours Catholique de Saint-Vincent des Baïses

 

Le Secours Catholique est un service d’Église qui existe à Monein depuis plus de quarante ans.

Quel est son but ?

Venir en aide aux plus démunis, sans aucune discrimination de race ou de religion.

Comment est-il organisé ?

Nous fonctionnons en Doyenné. Pour nous, cela représente le regroupement de paroisses du Bassin de Lacq : Saint-Jacques en Saubestre – Arthez de Béarn, Saint-Pierre des Bastides – Artix, Saint-Michel des Coteaux – Artiguelouve, Notre-Dame de Pentecôte – Mourenx, et Saint-Vincent des Baïses – Monein.
Nous recevons nos directives de la délégation de Pau, rue Montpensier.
Jean-Jacques Escoubet est notre aumônier.
À part Mourenx, où il n’y a plus d’équipe, des bénévoles se retrouvent tous les deux mois, dans chaque paroisse pour une réunion d’informations données par le responsable de la délégation ; nous échangeons, nous parlons des difficultés que nous rencontrons. Ces réunions sont conviviales, fraternelles, une grande confiance règne entre-nous, la confidentialité et la discrétion sont indispensables.
Trois fois par an, nous allons au Conseil de la délégation à Pau. Cela nous permet de rencontrer nos collègues de tout le Béarn. Le président, lui aussi bénévole, nous tient au courant des directives reçues de Paris, des grandes lignes de nos actions, du budget,…

Quelles sont nos principales actions ?

Les colis : Porter des colis alimentaires, en urgence, à des familles signalées par les assistantes sociales.

L'épicerie Sociale : À Artix, nous avons ouvert une épicerie sociale. Le jeudi matin, tous les 15 jours, trois bénévoles s’y retrouvent pour accueillir entre 10 et 13 familles. Toutes les équipes assurent une permanence, à tour de rôle.
Nous avons décidé, avec les assistantes sociales que cette aide ne devait pas dépasser trois mois. Les produits alimentaires de première nécessité proviennent de la « banque alimentaire » de Gelos. Les produits frais sont achetés par le Secours Catholique. Il est demandé 10 % du total des denrées. Les fins de mois sont toujours difficiles et les familles ont du mal pour trouver 2 ou 3 euros dans leur porte-monnaie… La fois suivante, ces personnes, avec beaucoup de dignité règlent les impayés. Nous tenons à un accueil de qualité, nous offrons le café ou le thé avec des biscuits, ce moment de convivialité est très apprécié.

L'accueil vacances : Depuis 5 ans, pendant les vacances d’été, nous recevons une famille (souvent une maman seule avec ses enfants) durant une semaine dans un gîte à Abos. Les bénévoles s’efforcent de faire découvrir la région (le lac de Biron a toujours beaucoup de succès). Il y a 3 ans, une famille de Colombiens, le couple avec deux enfants, est arrivée de Paris qu’ils n’avaient jamais quitté depuis 5 ans. Quelle joie pour eux de découvrir la montagne et l’océan.
Cette année, notre équipe a envoyé une maman et ses trois enfants passer 15 jours de vacances avec une trentaine de familles dans le Var. Toute l’organisation est faite par la délégation de Pau. Les familles gèrent leur budget nourriture et loisirs, le transport et l’hébergement dans le centre de vacances sont à la charge du Secours Catholique. Des bénévoles animent et encadrent le séjour.

Les Kilomètres-Soleil : Pendant le carême, une réflexion est proposée aux enfants du catéchisme pour les sensibiliser aux problèmes de misère que rencontrent les enfants dans le monde ou en France : c’est la campagne des Kilomètres-Soleil.

Les bougies de Noël : À Noël, des bougies sont vendues pour l’aide internationale.

Et d'autres actions : Dans le courant de l’année, il nous est demandé d’organiser un repas, un concert, une pièce de théâtre pour récolter des fonds.

La précarité augmente, le Secours Catholique aide de plus en plus de familles.
5 000 personnes ont été aidées dans le Béarn en 2005 !


Des Projets : Pour l’année 2007, nous avons un grand projet : ouvrir une « boutique solidaire » à Mourenx. Des vêtements en très bon état seront proposés pour moins de 10 euros. La particularité de cette boutique est qu’elle sera ouverte à tous. Ce sera un magasin pas tout à fait comme les autres, car il y aura une pièce d’accueil où l’on pourra bavarder et boire un café.
Le but du Secours Catholique n’est plus de faire de l’assistanat, mais de vivre avec les pauvres dans l’amour du Christ.

Pour compléter l’éventail de nos actions, j’ajouterai qu’une équipe « Urgence » s’est formée à Artix, pour intervenir à l’occasion de catastrophes (incendie, inondations, etc.)

Pour la délégation du Secours Catholique de notre Paroisse s’adresser à Marie-Hélène Doucet : 05 59 21 31 24

Et pour plus de renseignements sur le Secours Catholique, vous pouvez consulter le site national à l'adresse suivante :http://www.secours-catholique.asso.fr/

ou sur la page de la délégation de Pau à l'adresse : http://www.secours-catholique.asso.fr/delegation/delegation_pau.htm

 

 

bouton de retour à la page d'accueil
 
bouton de retour en haut de la page