Église Sainte-Catherine de Lasseube

photo de l'église Sainte-Catherine de Lasseube- département des Pyrénées-Atlantiques

 

Lasseube fut fondé en l'an 1377 par le baron de Lescun et dépendait alors de la paroisse Sainte Catherine d'Escou... La Seübe d'Escout : le bois d'Escout. L'Église baptisée Sainte Catherine fut édifiée à la fin du XVI, siècle. Imposante avec son toit abrupt en pan coupé, elle est sise au centre du village. Deux porches en ogive en donnent accès. Le plus remarquable, côté sud, abrite un beau portail gothique. La nef est précédée de belles ogives. Deux autres arcades gothiques attirent l'attention du visiteur, notamment celle de la porte de la sacristie.
Ont été classés depuis 1975

- l'autel, le tabernacle et retable avec ses deux chandeliers, bois sculpté, peint et doré, XVIIe et XVIIIe siècle (bas côté Nord) ;

- statue de la Vierge tenant l'enfant Jésus sur son bras gauche située dans la nef, bois sculpté et teinté, XVIIIe siècle ;

- statue de Saint Jacques le Majeur, bois sculpté et peint, XVIIe siècle ;

En 1992, le maître-autel, miné par les termites, a été acheminé au Conservatoire Régional des Monuments Historiques à Bordeaux en vue de sa restauration qui est en cours. Devant l'église, nous pouvons admirer une fontaine en bas relief œuvre du sculpteur palois Ernest Gabard. C'est à l'ombre des platanes bordant l'édifice que sont dégustés les meilleurs crus du jurançonnais lors du Comice.

Ami de passage à Lasseube avec tes yeux et ton cœur regarde la beauté du travail des hommes et cherche la présence discrète de Dieu.

 

bouton de retour à la page d'accueil
 
bouton de retour en haut de la page