Réveil de l'Orgue

Le dimanche 6 avril 2014, dans l'église Saint-Girons de Monein, s'est déroulé une célébration peu ordinaire et pour tout dire assez rare, la bénédiction d'un orgue.

C'est Monseigneur Sarrabère, évêque émérite d'Aire et Dax, qui a procédé à cette bénédiction et qui a présidé la messe qui a suivi en présence des prêtres et diacre de la paroisse et d'une nombreuse assemblée.

Quand un orgue est construit, la célébration de la bénédiction de l'instrument s'appelle l'Éveil de l'orgue, puisque l'instrument s'éveille pour accompagner la liturgie. L'orgue de l'église Saint-Girons de Monein date de 1684 et a été restauré plusieurs fois. Cette fois il a été compètement démonté et reconstruit. La célébration de sa bénédiction est donc est plutôt un Réveil de l'orgue puisque notre instrument va retrouver sa place tant sur la tribune que dans l'accompagnement des célébrations.

La célébration commence "a cappella" c'est-à-dire sans musique, avec uniquement les chants de l'assemblée et de la chorale. Puis le célébrant interpelle l'instrument qui lui répond dans un magnifique dialogue. Monseigneur Sarrabère a rappelé à l'orgue sa vocation de soutien de la prière et de proclamation de la gloire de Dieu, Père, Fils et Esprit... Ce moment est appelé dans la liturgie le "Chant de l'Orgue".

La vidéo du "Chant de l'Orgue"

Le réveil de l'orgue

Quelques photos de la célébration

vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir

Une assemblée nombreuse...

autour de Monseigneur Sarrabère...

venu présider la célébration...

et réveiller l'orgue rénové...

Il a interpellé l'orgue...

béni et encensé...

entouré de toute l'assemblée paroissiale.

Puis la célébration de l'eucharistie...

accompagné du chant de l'orgue nouveau.

 

bouton de retour à la page d'accueil
bouton de retour en haut de la page